Je vous invite à découvrir Erwann Menthéour, ancien sportif de haut niveau qui nous explique ce qu’est l’équilibre Acido-basique et pourquoi il faut le préserver.
Notre corps et son milieu cellulaire, comme tout ce qui vit dans notre monde est régit par ce fameux équilibre. Notre pH doit être respecté si nous désirons rester en bonne santé.
Pour assurer le bon fonctionnement de notre corps, son acidité ne doit pas être trop forte ! Rien à voir avec l’acidité des aliments que nous ingérons. Le sucre par exemple acidifie le corps en le déminéralisant. Tout comme les conservateurs et agents de texture présents dans les produits issus de l’industrie agro-alimentaire ainsi que l’alcool ou l’excès de protéines animales.
Pour contrer cette acidité le corps puisera dans ses réserves de minéraux tels que le Calcium, le Magnésium, le Potassium ou le Fer présents dans le sang, les muscles, les tendons. Il mettra donc en place des « systèmes tampons » afin de lutter contre cette acidité.
Fatigue, inflammations, douleurs articulaires chroniques, crampes et tendinites, à répétition se mettront en place et seront autant de symptômes d’une acidité trop forte.