Ces fruits et ces légumes d’été qui nous veulent du bien

Quelle magnifique période que celle qui se dessine pour les mois à venir.

Une période certes synonyme de soleil, de chaleur et de douceur, mais plus que tout, une saison d’été qui rime avec légèreté et alimentation colorée.

Nous avons cette grande chance, contrairement à certains pays, de connaitre les 4 saisons et j’avoue que celle-ci me ravi plus particulièrement, moi un « gars » du sud.

Nous savons que notre alimentation devrait être composée en grande partie d’aliments riches en eau (fruits et légumes), alors ne nous en privons pas et regardons de plus près ces fruits et légumes de saison qui font leur apparition dans nos assiettes depuis quelques jours.

(Pour information, rappelez-vous de privilégier les cultures de saison et locales)

Commençons par les légumes :

  • Le radis : Voici un légume que j’affectionne particulièrement, non pas pour son goût (même s’il est vrai que je l’aime quelle que soit sa couleur de peau), mais pour ses apports en minéraux et oligo-éléments tels que Calcium, Potassium, magnésium, cuivre, … Il contient de plus de la vitamine C et de la vitamine B (notamment B9).
    Il est excellentissime pour la digestion de par son apport en fibre et très riche en antioxydants.
  • Le poivron : Pour moi qui vient du sud, je ne conçois pas une alimentation sans poivron. C’est sans conteste un des aliments qui contient le plus de vitamine C. Originaire du Mexique, il aurait été ramené en Europe par Christophe Colomb à la fin du 15è siècle. Très riche en fibres et en antioxydant, il limiterait les risques de certains cancers.
  • La courgette : Quelle que soit sa couleur ou sa taille, c’est un légume à consommer cuit ou cru, mais de préférence Bio afin de garder la peau et ses apports en Vit C, Vit B, Potassium, Manganèse, Potassium, Phosphore et Cuivre.
  • L’artichaut : C’est le champion tout terrain de l’élimination rénale et du drainage du Foie, mais moins connu, il est surtout un super aliment contre le vieillissement cellulaire. Ses polyphénols sont très efficaces pour prévenir et lutter contre les cancers du Foie.
  • La betterave : Aliment magique que l’on pourrait qualifier d’alicament de par l’action de la Bétanine qu’elle contient qui lutterait contre les cancers de la peau, du foie et de poumon. De plus, il s’agit d’un des légumes contenant le plus d’anti-oxydants luttant contre les radicaux libres. Enfin, pour les sportifs, nous avons là un légume qui, consommé en jus, « boosterait » la performance sportive en baissant le coût de la consommation en oxygène lors de l’effort.
  • L’asperge : Diurétique par excellence, son action est primordiale dans l’élimination des toxines qui nous envahissent au quotidien. De plus, c’est une excellente source de minéraux et de Vit B9.
  • Le brocoli : Aliment « magique » mis en avant par le Pr David Servan Schreiber, est très riche en glucosinolates ayant une action protectrice contre le cancer (attention, trop de cuisson détruit ces derniers). Source de manganèse et de potassium, il est riche en vitamines B9, C et K. Il contribue aussi aux apports de calcium, magnésium, cuivre, fer, zinc, vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et E.
  • Le concombre : Quoi dire si ce n’est que très pauvre en calories et très riche en eau font de lui le légume idéal pour l’été.
  • Les fèves : Très riches en Fer, c’est un des apports idéaux en Protéine végétale et en fibre. Très riche en Vit B9, 100gr de fèves assurent presque 41% des Valeurs Nutritionnelle de Référence (VNR).
Parlons maintenant de ces fruits qui nous réjouissent :

Plus colorés que leurs cousins les légumes, avec le gros avantage de ne pas être digérés dans l’estomac (ils passent très vite dans l’intestin dans lequel ils sont digérés, d’où l’intérêt de les manger hors ou avant repas comme les Brésiliens).

  • L’abricot: Très riche en Bêta-carotène qui se transforme en Vit A pour notre croissance, la protection cellulaire et le bon fonctionnement de notre peau et de nos muqueuses, il est également très riche en Caroténoïdes qui sont anti-inflammatoires et antioxydants.
  • Le cassis : Appelé Ribes Nigrum, il est très utilisé en homéopathie (teinture mère) pour ses vertus anti-inflammatoires. C’est un fruit très riche en fibres et en pectine qui jouent un rôle régulateur de notre transit intestinal. Enfin, il nous apporte Vit C, Vit E, Vit B et Bétacarotène.
  • La cerise : Très riche en Catéchines, ces antioxydants présents dans le thé vert, elle est riche en eau et en potassium d’où son aspect diurétique. Aliment alcalinisant par excellence, elle est riche en Vit C, Vit B9 (125g couvre 15% des besoins quotidien ) et en provitamine A.
  • La fraise : Appréciée souvent bon nombre d’entre nous, elle est une source d’iode, de magnésium, de cuivre, de fer et de phosphore. Outre ces apports, elle a des vertus anti-oxydantes par ses apports en flavonoïdes (d’où la couleur rouge), lesquelles diminueraient les risque d’athérosclérose et de maladies cardio-vasculaires.
  • La framboise : Il s’agit du fruit qui nous fournit le plus de minéraux (Magnésium, Calcium et Fer). Riche en fibres et en antioxydants, elle préviendrait certains cancers (colon, sein, foie …). Enfin, avec un index glycémique très bas, elle est le fruit minceur par excellence.
  • Le melon : Très riche en eau, en potassium, en minéraux et en béta-carotène, il favorise la sécrétion de Sérotonine dans notre intestin grêle (une des 4 hormones du Bonheur).
  • Le pomelo : Souvent appelé à tort « pamplemousse », est un des fruits les moins caloriques et riche à 90% d’eau. Contient de la Vit C, B9, B5 et potassium. Il est excellent pour prévenir les maladies cardiovasculaires.
  • La pastèque : Mon favori … Très riche en eau (95%) en vitamines et en minéraux, c’est l’aliment parfait pour cette période estivale. Très riche en Lycopène, elle préserve des inflammations, des maladies cardiovasculaires et de certains cancers (prostate…).
  • La pèche : Riche en Vit C et en provitamine A, elle contient des pigments flavonoïdes qui augmentent la résistance des capillaires sanguins. De plus, elle rééquilibre le milieu interne puisque son métabolisme libère des composés alcalins. C’est un reminéralisant majeur.
  • Enfin, la tomate : Riche en lycopène, un antioxydant qui contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires et des cancers, elle nous apporte beaucoup de vitamines (A, B, C et E) et grâce à l’apport en minéraux et en oligo-éléments elle est hautement reminéralisante.

Vous l’avez compris, la nature est notre toute première officine si nous apprenons à l’utiliser à bon escient. Alors consommons de saison, respectons la nature et à son tour, elle nous respectera.

« Prenez soin de votre ventre la moitié de votre vie et il prendra soin de vous le reste du temps »

Inscription Newsletter
Recevez gratuitement un extrait de mon livre "Alors...Changeons!"
intitulé: "Les 4 règles qui ont changé ma vie !"

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *