Notre pyramide (ou comment nous sommes construits) !

pyramide boudhiste

 

 

Durant de nombreuses années, en tant que Kinésithérapeute du sport, je n’appréhendais l’être humain que sous son aspect mécanique, physique. Quoi de plus normal pour un spécialiste de la structure, formaté par un cursus universitaire.

 

La Biomécanique et la Physiologie étaient pour moi les voies sacrées et lorsque j’ai démarré mon activité de formateur, j’expliquais tout par la sacro-sainte Physiologie.

 

Progressivement, avec le temps, à force de me poser des questions et de chercher des réponses que la simple physiologie et anatomie n’expliquaient pas, je me suis rendu compte que notre « Etre » évoluait sur trois niveaux.

 

 

En prenant comme base de travail la pyramide Bouddhiste, j’ai pris conscience que l’humain se construisait au travers de ces trois niveaux.

 

Tout d’abord notre Physiologie, la base de notre construction, puis notre Émotionnel qui gère la quasi-totalité de notre vie, pour finir par notre Spirituel (sans aucune connotation religieuse, nous parlons là de Spiritualité intrinsèque basée sur l’Amour, le Don, …).

 

 

Si nous désirons pouvoir nous élever, grandir, progresser dans notre quête permanente de bonheur et de mieux-être, nous devons tenir compte de ces trois dimensions de notre construction.

 

Tout comme il est nécessaire, si nous désirons aller vers plus de verticalité de partir de l’horizontalité, de quitter le sol, la terre, la matrice, le matériel afin de nous élever vers plus de spirituel.

 

Pour permettre donc à notre être de se construire, nous devons passer par la physiologie tout autant que par la gestion de notre émotionnel pour pouvoir, in fine, travailler sur notre spiritualité, la partie divine que nous avons tous au fond de nous et qui nous relie tous et toutes ainsi qu’à l’Univers qui nous entoure.

 

Beaucoup d’entre nous aspirent à s’assagir, à aller vers plus de spiritualité, mais si notre physiologie et notre émotionnel nous freinent, le chemin sera terriblement difficile.

 

Pour exemple, il existe de nombreuses personnes qui aspirent aller vers plus de développement personnel. Elles achètent, tout comme je l’ai fait et comme énormément de personnes le font, beaucoup de livres à ce sujet. Leur bibliothèque tout comme la mienne sont pleines de livres qu’elles ont certainement lu plusieurs fois. Elles écoutent sur le Net de nombreuses conférences dans le but d’acquérir des outils. Malgré cela, elles restent en quête de mieux-être avec toujours, au fond d’elles, ce sentiment de ne pas réellement y arriver du fait d’une physiologie, d’une biologie, perturbées par une mauvaise hygiène de vie.

 

Si, par exemple, leur Intestin Grêle, ce « second cerveau » est encrassé par un manque d’attention, une mauvaise alimentation, ces personnes pourront faire ce qu’elles veulent, leur physiologie par le biais du nerf vague (pneumogastrique) reliant l’intestin au cerveau ne leur permettra jamais d’aller mieux ! Cela sera dû soit à une baisse de sérotonine, soit à une carence de nutriments nécessaires à leur équilibre neuro-émotionnel.

 

J’insiste sur ce fait car nous le savons, nous sommes dominés par notre mental et nos émotions. Nous sommes certes dans le vrai mais nous oublions une composante fondamentale. Pour que cela soit vrai, il est nécessaire que la physiologie le permette.

 

Si je devais user d’une métaphore, je dirais que si je devais nous comparer à de la dynamite, la physiologie en serait la mèche qui permet d’allumer la cartouche (notre émotionnel).

 

Alors prêtons donc une attention toute particulière à notre être, à notre corps, cet outil que nous passons parfois toute une vie à maltraiter.

Inscription Newsletter
Recevez gratuitement un extrait de mon livre "Alors...Changeons!"
intitulé: "Les 4 règles qui ont changé ma vie !"

 

2 réflexions sur « Notre pyramide (ou comment nous sommes construits) ! »

  1. Bonsoir Sylvere,

    Comment fait-on pour connaitre notre physiologie? Pour en pointer ses troubles et les lever ? Auriez-vous un ou plusieurs ouvrages à recommander ? S´agira-t-il, sans doute, de livres portant sur l´anatomie humaine ?!

    Bien cordialement,

    Fatim

    1. Bonjour Fatim,
      Il ne s’agit pas forcément de livre d’anatomie à lire. Principalement la prise de conscience se fait au travers d’articles et de vidéos que vous pourrez lire ou regarder sur mon Blog (ou d’autres) et je vous invite à le faire, et aussi au travers d’ouvrages qui nous parlent de nos modes de fonctionnement tels que les livres d’Erwan Monthéour, des livres sur l’équilibre acido-basique, …

      Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *