Mixeur VS Centrifugeuse VS Extracteur – La guerre des machines

Multi vitaminés, bio, sains, de fruits, de légumes, les jus ont le vent en poupe.

Bon nombre de personnes se précipitent en ce début de période estivale vers les grandes enseignes afin d’acheter l’extracteur de jus le plus en vogue, la centrifugeuse qui va bien et que cela soit dans les bars, les restaurants, à la maison ou chez les amis, on mixe, on centrifuge et on extrait à tout va pensant que l’on se fait du bien au travers de ces concentrés de bien-être.

 

On entend de tout et son contraire au travers de blogs tendances, d’articles d’influenceurs et on ne sait plus forcément quoi acheter. Un extracteur à plusieurs centaines d’euros, un mixeur à quelques dizaines d’euros ou, entre deux, une centrifugeuse de moins en moins plébiscitée.

De nos jours, les médias nous incitent à faire attention à nous, à notre santé.

Notre mieux-être est la préoccupation de tous, nous nous devons d’être en bonne santé, performants et cela passe forcément par les fruits et les légumes que nous consommons.

 

C’est ainsi que beaucoup de personnes ont remplacé leur consommation journalière de fruits et légumes (l’OMS préconise qu’elle devrait représenter 60% de nos apports quotidiens) par les « miraculeux » jus végétaux.

Mais, quel type d’appareil choisir ?

L’extracteur dont tout le monde parle ou les « anciens » mixeurs et centrifugeurs ?

Quelle machine nous apportera le plus de vitamines ?

Laquelle de ces 3 méthodes sera gage d’une bonne santé et d’un corps sain ?

 

J’ai personnellement mon avis dont j’ai parlé au travers de 2 vidéos qui ont suscité bon nombre de réactions, parfois assez violentes.

VOIR LES VIDÉOS

 

Cependant, je tâcherai au travers de cet article d’être le plus neutre possible et pour cela, je m’appuierai sur les études réalisées par l’Institut Suisse de la Vitamine, par le service nutrition de l’Institut Pasteur à Lille et de l’Université Belge de Louvain.

 

Ces études ont été réalisées avec des fruits et légumes BIO, deux oranges, une pomme, une branche de céleri, une carotte, une poignée d’épinard et ont recherché les teneurs en Vitamine C, Vitamine K, Vitamine B9, Vitamine B6 et Bêta-carotène.

 

APPORTS VITAMINE C :

Concernant cette vitamine, le match est gagné ex-aequo entre le Mixeur et l’extracteur avec 100% de la vitamine C préservés alors que seulement 79% étaient préservés avec la centrifugeuse.

Mixeur et Extracteur : 100%

Centrifugeuse : 79%

 

APPORTS VITAMINE K :

Nécessaire à la coagulation sanguine, c’est certainement celle sur laquelle les différences sont les plus importantes. Alors que le Mixeur garde 100% de la Vit K présente dans l’épinard, le céleri et les carottes, la centrifugeuse restitue 27% et l’extracteur seulement 22%.

Mixeur : 100%

Centrifugeuse : 27%

Extracteur : 22%

 

APPORTS VITAME B9 (Acide folique) :

Ayant un rôle essentiel dans la production de notre matériel génétique et des Acides Aminés nécessaires à la croissance cellulaire (d’où son importance chez les femmes enceintes), elle est présente à 100% avec le mixeur alors que la centrifugeuse entraine une perte de 37% et que l’extracteur en perd 39%.

Mixeur : 100%

Centrifugeuse : 63%

Extracteur : 61%

 

VITAMINE B6 :

Cette vitamine qui joue un rôle très important dans le fonctionnement de notre système immunitaire, dans le renouvellement de nos globules rouges et dans le bon fonctionnement de notre système hormonal est là encore totalement présente avec le mixeur. Par contre l’extracteur en perd 48% et la centrifugeuse va jusqu’à 60% de déperdition de cette vitamine si précieuse.

Mixeur : 100%

Extracteur : 52%

Centrifugeuse : 40%

 

BETA-CAROTÈNE :

Provenant des carottes et des épinards, nous avons là un puissant antioxydant, précurseur de la vitamine A.

Alors que là encore le mixeur nous restitue 100% de ce précieux élément, la centrifugeuse en perd 43% et l’extracteur … 72%.

Mixeur : 100%

Centrifugeuse : 57%

Extracteur : 28%

 

Nous comprenons au travers de cette étude que quoique puisse en dire certains blogueurs influenceurs dont je tairais les noms, nous sommes loin, très loin, des affirmations disant que seuls les extracteurs préservent la totalité des vitamines.

Nous sommes même à l’opposé de cela.

 

Autre argument apporté trop souvent par ces « éminents » blogueurs :

« Nous aurions tout intérêt à consommer des fruits et des légumes sans fibres et sans pulpe ».

Toutes les enquêtes réalisées par des scientifiques reconnus et notamment par les épidémiologistes nous montrent qu’au contraire, nous n’en consommons pas assez !!!

Alors que nous devrions absorber jusqu’à 35 grammes de fibre / jour, nous consommons en occident souvent moins de 20 grammes du fait d’une alimentation industrialisée et trop riche en protéines.

Outre les effets positifs sur la baisse du cholestérol et sur nos défenses immunitaires, ces fibres sont FONDAMENTALES dans la gestion de notre glycémie , dans le bon fonctionnement de notre microbiote et surtout dans l’hydratation de nos cellules et de notre corps.

 

Enfin, les extracteurs et les centrifugeuses entrainent une perte de notre mastication, indispensable d’un point de vue enzymatique tout autant que concernant notre équilibre acido-basique .

 

Alors …  Jus de fruits en Smoothie par Mixeur, ou sans fibres par Extracteur ou centrifugeuse ???

Je vous laisse réfléchir à la question et décider par vous-même ce qui est le mieux pour vous et ceux qui vous sont chers.

 

 

 

Inscription Newsletter
Recevez gratuitement un extrait de mon livre "Alors...Changeons!"
intitulé: "Les 4 règles qui ont changé ma vie !"

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *