Les pesticides, on les avale ou pas ???

Nous le savons, nous passons notre vie à faire entrer des toxines dans notre corps.

Ces toxines auront la particularité pour bon nombre (les solubles) d’être absorbées au niveau de notre intestin grêle en même temps que nos nutriments (en passant dans notre sang digestif, le sang Portal), puis par la suite, de venir se mettre dans nos muscles, nos articulations, créant ainsi des pathologies articulaires inflammatoires, des douleurs musculaires et autres lombalgies chroniques (Psoïtes).

 

Elles pénètrent en nous au travers de la pollution, de ce que nous nous mettons sur la peau (Parabens, sels d’aluminium, …), des médicaments ou encore du sport.

 

Cependant notre plus grosse source d’approvisionnement en Toxines est sans aucun doute notre alimentation.

 

En effet, tout le monde ne fait pas du sport, tout le monde ne prend pas des médicaments, tout le monde ne vit pas dans un endroit pollué …. MAIS TOUT LE MONDE MANGE !

 pizza-346985_960_720

Elles pénètrent en nous bien sûr au travers de nos protéines animales (Acide Urique, hormones, …), des additifs (E) mais aussi et surtout grâce aux pesticides qui sont partout dans nos céréales, nos fruits et nos légumes.

 

Si nous ne pouvons les retirer de nos céréales (qui souvent sont hautement pesticidés, c’est la raison pour laquelle le BIO est préférable), nous avons par contre la possibilité d’en retirer plus de 80% de nos fruits et légumes.

 

COMMENT FAIRE ?

 

Tout simplement en les nettoyant puis en les faisant tremper dans le l’eau (minimum 30 min), du moins pour ceux qui n’ont pas une peau épaisse, tels que les pommes, le raisin, les poires, les abricots, les tomates, la courgette, … etc.

(Les fruits à peau épaisse tels que melon, ananas, pomelos, pastèque … ne nécessite pas de trempage car très souvent les pesticides restent dans la peau).

On nous rabâche sans arrêt les oreilles que nous devons, pour être en bonne santé, manger beaucoup de fruits et de légumes. Cela devrait être (ça l’est pour l’OMS) notre priorité.

Mais encore faut-il qu’ils soient sains !!!

Malheureusement, ce n’est jamais le cas.

 

Tous contiennent des produits chimiques (pesticides, herbicides et fongicides) ainsi que des bactéries (notamment les racineux tels que carottes, panais, …).

 

Pour ce qui est des bactéries, elles se trouvent sur la peau, il est donc aisé en les rinçant de retirer une grande partie.

 

Mais le plus efficace est encore de les faire tremper dans de l’eau avec un peu de vinaigre blanc (le vinaigre détruira les bactéries).

 

POURQUOI TREMPER ?

 

Les pesticides pénètrent dans les végétaux par phénomène d’osmose, attirés par l’eau. Ils ne sont donc plus sur, mais dans les fruits et les légumes.

Le fait de les laisser tremper fera en sorte que les pesticides seront attirés par l’eau à l’extérieur des fruits et ce simple trempage suffira à supprimer plus de 80% des pesticides présent.

 

A faire donc sur tous les fruits et légumes, qu’ils soient BIO ou non.

 

ATTENTION

 

Même dans le Bio il y a des pesticides. Beaucoup moins nombreux, ils sont malheureusement quand même présent grâce à une directive Européenne passée il y a quelques années.

 

Parmi les fruits que je conseille d’acheter BIO, la POMME, car elle a la particularité d’avoir un film protecteur en cire alimentaire (vous savez, celui qui la rend belle et brillante) qui empêchera les pesticides de sortir lors du trempage. De plus, la quantité de traitements aux pesticides peut varier de 2 par an (pour le bio) à plus de 40 par an pour certaines catégories que nous voyons fréquemment dans nos spots publicitaires, faisant que les pesticides sont présents quasiment jusqu’au trognon et impossibles à déloger.

 

PERSONNELLEMENT

Avant de vous parler de ce que je fais, le TOUT PREMIER conseil que je vous donnerai, c’est de bien sélectionner l’origine de vos fruits et de vos légumes.
J’entends par là, DE QUEL pays sont-ils originaires.
Nous le savons, la règlementation en matière de pesticides n’est pas la même selon les pays, notamment en Espagne qui envahi nos rayons de supermarchés.

Pour ma part, lorsque je rentre des courses, avant toute chose, je fais tremper mes fruits et légumes à peau fine tels que les pommes, le raisin, les poires, les tomates, les courgettes, … puis je range tout le reste.

Au bout de 40 minutes, je vide l’eau, je rince (pour retirer les résidus), j’essuie (pour éviter qu’ils ne pourrissent) et je les range.

 

Mais au moins, lorsque je veux manger ma poire, je n’ai plus qu’à la prendre et à la manger, sans bactéries, sans champignons et surtout … sans produits chimiques.

Inscription Newsletter
Recevez gratuitement un extrait de mon livre "Alors...Changeons!"
intitulé: "Les 4 règles qui ont changé ma vie !"

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *