Comment trouver sa mission de vie ?

Je ne sais pas pour vous, mais me concernant, j’ai passé la première moitié de ma vie à exercer un métier qui ne me plaisait qu’à moitié, dans une ville qui ne me plaisait pas franchement à espérer que ma vie soit différente. 

Jusqu’au jour où, après un terrible clash, je pourrais même dire une véritable descente aux enfers, je rencontrai une Coache qui, un jour de décembre 2012, me fit prendre conscience de ce qu’était le sens de ma vie.

Ce jour de décembre, le 17 décembre 2012 pour être précis, elle me posa quelques questions et je compris non seulement quel était ma mission de vie mais aussi pourquoi il m’était impossible d’être heureux dans ce que je vivais jusque-là.

Notre vie est la chose la plus précieuse que nous avons entre nos mains, mais la plupart du temps nous sommes si occupés à « faire » que nous ne nous en rendons pas compte et nous en oublions de la prendre en main et de vivre une vie qui nous remplisse.

Nous sommes tellement à « vivre » de façon automatisée, programmés par une éducation qui nous à dit ce qui était bien ou mal, que nous ne pensons plus à ce qui nous fait réellement vibrer, à ce qui nous remplit. Nous en oublions de vivre une vie qui nous ressemble.

candle-1281245_960_720
Trouver sa mission de vie consiste à trouver ce que l’on aime vraiment et de construire sa vie autour de cela.

Cela peut être dans sa vie professionnelle ou tout simplement dans ses loisirs.

Certaines personnes par exemple, peuvent avoir comme mission de vie « d’aider les autres » mais pourront se réaliser en dehors de leur travail, dans leurs moments de loisirs et de repos.

L’idéal, bien évidemment, est de pouvoir vivre professionnellement en adéquation avec sa mission.

Quel bonheur que de pouvoir y arriver.

Alors, quelle est votre mission de vie ?

 

Bon nombre n’en ont pas conscience et ne se sont même jamais posé la question.

Alors je vous la repose !

Quelle est votre mission de vie ?

Qu’est-ce qui vous rend heureux, vous remplit de joie ?

Qu’est-ce que vous seriez prêt à faire gratuitement ?

 

Je vous rassure, il est presque impossible, lorsque l’on n’a jamais réfléchi à LA question de trouver LA réponse en quelques secondes.

Il s’agit là d’un véritable travail d’introspection, de centrage sur soi, qui n’est pas évident et que beaucoup ont du mal à faire.

C’est la raison pour laquelle nous allons tacher de trouver des pistes, des outils de réflexion qui vous aideront à trouver LA direction de votre mission de vie, qui est l’essence même de votre passage sur terre. Ce qui pourra vous aider à aller vers plus de bonheur, vers un épanouissement personnel qui fera que vous impacterez positivement tous ceux qui évolueront autour de vous.

Pour cela, il sera nécessaire que vous vous centriez un peu sur vous, en vous posant certaines questions, notamment, la toute première :

« Ma première mission de vie est d’être heureux. Alors, qu’est-ce qui me rendrait heureux ? »

Il est compliqué, pour nous autres occidentaux, avec notre éducation judéo-chrétienne prônant que l’homme est un pécheur et dans laquelle nous nous jugeons en permanence, d’être un tant soit peu égoïste et de nous tourner vers nous-même.

Penser à soi, être à l’écoute de soi-même, et rechercher SON bonheur !!! Quelle horreur !!! Nous ne sommes pas conditionnés pour cela !

Pourtant, pour trouver sa mission de Vie, c’est ce que nous devrons faire. Penser à soi et apprendre à s’écouter.

Alors, je vais vous poser cinq questions.

 

Prenez donc une feuille de papier, votre plus beau stylo et posez de votre plus belle écriture les cinq questions suivantes en laissant suffisamment d’espace entre chacune pour y répondre.

1èreQuestion : « Qu’est-ce que vous aimez faire et pour lequel vous ne voyez pas le temps passer ? »

Que cela soit, encore une fois, dans le cadre professionnel ou de loisirs MAIS, surtout, dans une dimension collective (c’est-à-dire tournée vers les autres).

2èmeQuestion : « Lorsque vous regardez un film, lisez un livre ou écoutez une musique, qu’est-ce qui vous touche d’un point de vue émotionnel et ferait monter les larmes à l’œil ?

Nous avons tous été touché par ces instants magiques à certains moments de notre vie. Ce sont autant de signes, d’informations qui en disent long sur nous et sur ce que pourrait-être notre mission.

Malheureusement, nous passons notre vie dans le faire, dans l’action sans porter la moindre attention à ces petits signaux et donc sans « ÊTRE » à l’écoute de nos émotions.

3èmequestion : « Qu’est-ce que vous aimeriez apporter aux autres ? »

Dans notre monde actuel très individualiste, nous ne portons pas trop d’attention aux autres. Nous nous focalisons sur nos propres désirs, nos propres réussites sans même imaginer qu’en nous tournant un peu vers les autres nous pourrions recevoir encore beaucoup plus. Si cela est fait avec le Cœur.

Alors je vous demande de vous tourner vers l’extérieur de vous-même, de penser aux autres, et de réfléchir à ce que vous aimeriez pouvoir leur apporter pour rendre ce monde un peu meilleur.

4èmeQuestion : « Qu’est-ce que vous seriez prêts à faire gratuitement ? »

En tant que thérapeute, je connais certains praticiens qui bénévolement prodiguent leurs soins à des associations, œuvres caritatives ou établissements de soins, et cela, dans leurs moments libres. Ce fut le cas de mon épouse qui, un jour par semaine, faisait trois heures de route aller/retour afin de traiter gratuitement en réflexologie podale des personnes âgées dans un établissement social. Ou encore d’un ami chirurgien, Guy, qui a consacré une partie de ses loisirs, toute sa vie, à opérer bénévolement sur les zones de guerre.

Nous pouvons sans hésitation dire que la mission de vie de ces personnes est « l’accompagnement et le soin aux autres ».

Alors, réfléchissez à ce que VOUS, vous seriez prêts à faire gratuitement.

5èmeQuestion : « Si je devais mourir demain, qu’est-ce que j’aimerai dire ou montrer aux humains avant de partir ? »

Quel serait votre message au Monde, que voudriez-vous laisser ?

Un question difficile car il est douloureux pour certains de s’imaginer dans ce moment ultime.

Nous le savons, lorsque quelqu’un quitte ce monde, son départ est souvent accompagné de regrets.

Les gens disent souvent je regrette de ne pas avoir fait ceci ou cela.

Plutôt que d’y penser au jour J, je vous propose d’y réfléchir dès maintenant et de vous pencher notamment sur le message que vous aimeriez laisser derrière vous aux humains.

Il peut être le contenu de votre mission de Vie. Le contenant étant la forme que vous y mettrez.

Pour ma part, lorsque je me pose cette question, je me dis que je souhaiterais que l’Être humain change. Qu’il prenne conscience qu’il a les rênes de sa vie entre ses mains et que tous, nous pouvons contribuer, même de façon individuelle, à rendre ce monde meilleur.
Ça, c’est le contenu.
La forme que j’ai décidé d’y mettre, c’est la formation, mon Blog alorschangeons.com, mon implication auprès de la Ligue Mondiale pour le Droit au Bonheur et mon apprentissage personnel quasi-permanent.

 

Notre tout premier pas dans notre recherche du Bonheur, c’est de trouver notre « Mission de Vie », car lorsque l’on passe sa vie à être en adéquation avec cette dernière, nous vivons un bonheur quasi permanent.

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas

à travailler un seul jour de votre vie ».

(Confusius 551 av JC)

Inscription Newsletter
Recevez gratuitement un extrait de mon livre "Alors...Changeons!"
intitulé: "Les 4 règles qui ont changé ma vie !"

 
Recherches utilisées pour trouver cet article :comment trouver sa mission, trouver sa mission de vie, comment trouver sa mission de vie, comment trouver ma mission de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *